ENTREPRISE

La gestion de votre patrimoine professionnel

La gestion privée est un service offert par un professionnel de la finance et du patrimoine à l’attention de clients, particuliers, professionnels ou entreprises.

Que vous soyez entrepreneur individuel, gérant d’une personne morale, les activités opérationnelles de votre entreprise sont votre priorité.

Il est fréquent de constater que le chef d’entreprise dispose d’un savoir-faire dans son domaine de compétence mais ne s’intéresse pas suffisamment à la gestion de son patrimoine professionnel. Pourtant le lien est étroit entre le patrimoine privé et professionnel et les sources d’optimisation sont souvent méconnues.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le chef d’entreprise s’entoure assez spontanément d’un expert-comptable et d’un avocat mais faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour son outil professionnel est moins un réflexe.
Pourtant, l’entreprise est souvent le résultat d’un investissement personnel important dont la rentabilité et la valeur en font une composante non négligeable du patrimoine.

Les missions de l’expert-comptable et de l’avocat ont souvent un périmètre limité.
Leurs conseils ne vont donc pas toujours vers des préconisations qui pourraient être source de création de patrimoine et de sécurisation pour le chef d’entreprise.

De par sa vision transversale entre le patrimoine privé et professionnel, le conseil en gestion de patrimoine est à ce titre capable de vous orienter vers sur des axes plus larges. L’interprofessionalité prend alors tout son sens.

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Gestion de la trésorerie de l’entreprise

La mise en place d’une stratégie de placement pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise

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La rémunération du dirigeant

L’aide à l’optimisation de la rémunération du dirigeant

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Épargne salariale

La mise en place et l’optimisation d’épargne salariale

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Préparation de la retraite

L’accompagnement sur la préparation de la retraite

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Cession de l’entreprise

L’accompagnement sur une stratégie de placement des produits de cession de l’entreprise

Le CGP se présente ainsi comme le chef d’orchestre de votre patrimoine, capable de vous conseiller sur différentes thématiques patrimoniales et de vous orienter vers des professionnels spécialistes (banquier, notaire, avocat, expert-comptable,…) lorsque cela sera nécessaire.

Un conseiller patrimonial doit se former régulièrement afin d’élargir et d’actualiser ses connaissances.

Des formations annuelles sont encadrées et sanctionnées par la chambre, la CNCGP afin de reconduire ses différentes habilitations.

Il s’agit d’un métier à part entière qui ne peut être substitué par une autre profession connexe.

Enfin, votre conseiller en gestion de patrimoine sera le seul acteur susceptible de travailler en architecture ouverte sur les solutions préconisées. En effet, il a la possibilité d’ouvrir des partenariats avec les fournisseurs de son choix, il pourra ainsi vous proposer une sélection de solutions financières ou immobilières, compétitives et personnalisées.

Quel est le cout d’un conseil en gestion de patrimoine ?

Un CGP indépendant peut bénéficier de deux rémunérations différentes :

  • Les rétrocommissions des fournisseurs
  • Les honoraires des clients

Les rétrocommissions des fournisseurs

Il peut s’agir là de la principale rémunération du CGP. Lors de la préconisation d’un produit à un client, qu’il s’agisse d’un produit financier, immobilier ou encore assurantiel, le conseiller percevra une commission de la part du fournisseur si le client décide de souscrire à la solution.

Il existe différents types de commissions liées à l’opération réalisée :

  • Les commissions sur versement pour un placement financier,
  • Les commissions sur encours
  • Les commissions pour vente de bien immobilier…

La nature et le montant de ces commissions sont détaillées au client lorsqu’une solution lui est présentée.

Les honoraires

Selon la nature de la mission confiée, le conseiller en gestion de patrimoine peut également facturer des honoraires.

Ces honoraires sont variables d’une mission à l’autre ceux-ci  dépendent de la technicité et du temps consacré à la mission.

Les honoraires peuvent faire l’objet d’une facturation au temps passé ou alors au forfait. Il existe également le système de l’abonnement  qui prévoit un ensemble de missions réalisées annuellement.

Au sein de Select Finance Partners

La transparence sur notre rémunération est un sujet important.

Une rémunération juste et transparente, est selon nous, un critère déterminant pour entretenir une relation de confiance durable avec chacun de nos clients.

Le client doit avoir connaissance de celle-ci avant la mise en place d’une solution.

Dans le cadre de notre démarche, nous remettons à nos clients une « Lettre de mission » précisant le mode de rémunération en fonction de la mission confiée.

Nous leur remettons ensuite un « Compte-rendu de mission », et ce avant la mise en place de solutions, afin que le client puisse prendre connaissance, entre autres informations, de la rémunération perçue par SFP si le client adhère à nos préconisations et solutions.

Pour aller plus loin ?

Vous cherchez un conseiller en gestion de patrimoine, sur Lyon et ses alentours, afin de vous conseiller de manière indépendante et avec qui vous pourrez développer une relation de confiance durable ?

Nous restons à votre écoute afin d’échanger sur votre situation patrimoniale et vos projets.