PARTICULIER

La gestion privée : la gestion de votre patrimoine

La gestion privée est un service délivré par un professionnel de la finance et du patrimoine à l’attention de clients, particuliers, professionnels ou entreprises.

Un bilan patrimonial complet

Le conseiller en gestion privée est un spécialiste qui vous conseillera et vous accompagnera à long terme sur différentes thématiques. Elles peuvent être d’ordre financières (épargne, investissements financiers et immobiliers…), civiles (adaptation du régime matrimonial, donation, succession, protection du conjoint et des enfants…) et fiscales (optimisation de l’IR, IFI, rémunération du dirigeant…).

Ce conseiller en gestion de patrimoine et en gestion financière va d’abord prendre le temps d’échanger avec vous afin d’apprendre à vous connaitre.

Différents entretiens lui permettront d’identifier votre profil d’investisseur, de cibler vos objectifs et projets qu’ils soient personnels ou professionnels en les segmentant par horizon de temps (court, moyen et long terme).

Des solutions adaptées

Suite à ce bilan patrimonial complet de votre situation votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous préconiser des solutions adaptées. Ces solutions pourront être financières, immobilières, civiles, fiscales,…

C’est uniquement au travers d’une approche globale et généraliste qu’une cohérence dans l’organisation de votre patrimoine pourra être validée et des préconisations pertinentes émises.

Ce fonctionnement assurera équilibre et pérennité dans la gestion de votre patrimoine et vous permettra de réaliser vos objectifs dans le temps dans de bonnes conditions.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les motivations sont variées tout autant que l’étendue des thématiques abordées.
Les motifs de consultations peuvent être :

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L’accompagnement

dans la constitution et le développement de son patrimoine

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L’aide à l’organisation et l’optimisation

d’un patrimoine constitué ou reçu par donation, succession

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L’anticipation et l’organisation

de sa succession

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L’optimisation

de sa fiscalité

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est le professionnel apte à aborder avec vous ces différents sujets.

Parmi les métiers les plus connus liés au patrimoine, tous ne sont pas compétents pour vous accompagner dans la GESTION de patrimoine via une approche et une vision généraliste.

Certains professionnels ont des métiers connexes au gestionnaire de patrimoine et dont la consultation reste indispensable sur certains thèmes.

En effet, un conseiller en Gestion de Patrimoine ayant une approche complète travaillera en interprofessionalité avec différentes professions afin de vous accompagner suite à ses préconisations dans leurs mises en place opérationnelles.

Chacun est à même de vous conseiller sur une compétence qui lui est propre.

  • Un conseiller bancaire est présent pour la gestion de votre trésorerie de court terme (livrets, compte courant,…). Il n’a en règle générale ni la technique ni les outils pour vous conseiller sur des stratégies patrimoniales. De plus, son panel de solutions en architecture fermée se limite aux solutions de son enseigne, qui ne sont pas forcément les plus compétitives ni les plus adaptées à vos projets.
  • Le notaire est un expert du droit, qui traite notamment le droit de la famille et les successions. Les aspects financiers, immobiliers et fiscaux relatifs à la gestion de patrimoine ne sont pas de son ressort
  • L’expert-comptable est votre interlocuteur du quotidien pour la gestion courante de votre société. Il n’est généralement pas un expert sur les thématiques de la gestion de patrimoine et n’a pas connaissance de l’étendue des produits existants sur le marché.
  • L’avocat est lui aussi un spécialiste du droit, néanmoins il ne maîtrise pas les autres aspects patrimoniaux tels que le financier, l’immobilier et fiscaux (en dehors des avocats fiscalistes).

Vous l’aurez compris, un CGP (conseil en gestion de patrimoine) est souvent assimilé à un médecin généraliste du patrimoine,

C’est un professionnel qui vous conseille et vous accompagne à long terme.

La proximité que vous aurez établie, basée sur une relation de confiance réciproque n’en sera que créatrice de valeur.

Le CGP se présente ainsi comme le chef d’orchestre de votre patrimoine, capable de vous conseiller sur différentes thématiques patrimoniales et de vous orienter vers des professionnels spécialistes (banquier, notaire, avocat, expert-comptable,…) lorsque cela sera nécessaire.

Un conseiller patrimonial doit se former régulièrement afin d’élargir et d’actualiser ses connaissances.

Ces formations annuelles sont encadrées et sanctionnées par la chambre (CNCGP) afin de reconduire ses différentes habilitations.

Il s’agit d’un métier à part entière qui ne peut être substitué par une autre profession connexe.

Enfin, votre conseiller en gestion de patrimoine sera le seul acteur susceptible de travailler en architecture ouverte sur les solutions préconisées.

En effet, il a la possibilité d’ouvrir des partenariats avec les fournisseurs de son choix, il pourra ainsi vous proposer une sélection de solutions financières ou immobilières, compétitives et personnalisées.

Quelles sont les missions d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Votre CGP peut remplir de nombreuses missions, à partir du moment où il bénéficie de la formation, de la compétence requise ainsi que de l’habilitation pour les exécuter.

Les missions réalisées par Select Finance Partners

Au sein de notre cabinet de gestion de patrimoine, nous vous conseillons et vous accompagnons sur les thématiques suivantes

select-finance-partners-faire-fructifier-votre-argent

FAIRE FRUCTIFIER VOTRE ARGENT

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INVESTIR DANS L'IMMOBILIER

select-finance-partners-optimise-votre-fiscalite

OPTIMISER VOTRE FISCALITÉ

select-finance-partners-preparer-votre-retraite

PRÉPARER VOTRE RETRAITE

select-finance-partners-organiser-votre-succession

ORGANISER VOTRE SUCCESSION

select-finance-partners-trouver-votre-financement-immobilier

FINANCER VOTRE PROJET IMMOBILIER

select-finance-partners-investir-dans-une-assurance-vie

INVESTIR DANS UNE ASSURANCE VIE

SI VOUS AVEZ UNE PROBLÉMATIQUE DIFFÉRENTE, CONTACTEZ-NOUS

et nous vous indiquerons dans les meilleurs délais si notre expertise nous permet de répondre à votre demande. Si nous ne pouvons honorer votre demande, nous vous recommanderons volontiers un confrère en mesure de vous conseiller.

Quel est le coût d’un conseil en gestion de patrimoine ?

Un CGP indépendant peut bénéficier de deux rémunérations différentes :

  • Les rétrocommissions des fournisseurs
  • Les honoraires des clients

Les rétrocommissions des fournisseurs

Il peut s’agir là de la principale rémunération du CGP. Lors de la préconisation d’un produit à un client, qu’il s’agisse d’un produit financier, immobilier ou encore assurantiel, le conseiller percevra une commission de la part du fournisseur si le client décide de souscrire à la solution.

Il existe différents types de commissions liées à l’opération réalisée :

  • Les commissions sur versement pour un placement financier,
  • Les commissions sur encours
  • Les commissions pour vente de bien immobilier…

La nature et le montant de ces commissions sont détaillées au client lorsqu’une solution lui est présentée.

Les honoraires

Selon la nature de la mission confiée, le conseiller en gestion de patrimoine peut également facturer des honoraires.

Ces honoraires sont variables d’une mission à l’autre. Ceux-ci dépendent de la technicité et du temps consacré à la mission.

Les honoraires peuvent faire l’objet d’une facturation au temps passé ou alors au forfait. Il existe également le système de l’abonnement  qui prévoit un ensemble de missions réalisées annuellement.

Au sein de Select Finance Partners

La transparence sur notre rémunération est un sujet important.

Une rémunération juste et transparente, est selon nous, un critère déterminant pour entretenir une relation de confiance durable avec chacun de nos clients.

Le client doit avoir connaissance de celle-ci avant la mise en place d’une solution.

Dans le cadre de notre démarche, nous remettons à nos clients une « Lettre de mission » précisant le mode de rémunération en fonction de la mission confiée.

Nous leur remettons ensuite un « Compte-rendu de mission », et ce avant la mise en place de solutions, afin que le client puisse prendre connaissance, entre autres informations, de la rémunération perçue par SFP si le client adhère à nos préconisations et solutions.

Pour aller plus loin ?

Vous cherchez un conseiller en gestion de patrimoine, sur Lyon et ses alentours, afin de vous conseiller de manière indépendante et avec qui vous pourrez développer une relation de confiance durable ?

Nous restons à votre écoute afin d’échanger sur votre situation patrimoniale et vos projets.