LE CLUB DEAL : COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
Investir avec un club deal
Littéralement en français « investissements collectifs » ou « accords collectifs« , les clubs deal regroupent des investisseurs privés qui investissent ensemble dans un projet : acquisition d’un bien immobilier ou prise de participation dans une société cible. Il s’agit d’une manière de diversifier ses placements.
Définition d’un Club deal
Le club deal
Il fait référence à des investissements groupés, représentant l’union de plusieurs investisseurs avec un objectif commun : une prise de participations dans une société cible ou l’acquisition d’un bien immobilier avec une perspective de rendement élevée. Individuellement, les investisseurs ne pourraient effectuer ces acquisitions. Le club deal se différencie des OPCI / SCPI. L’objectif étant de se procurer un ou plusieurs biens préalablement définis, contrairement à une SCPI.
Le private equity
En français, les opérations de capital-investissement. Ces opérations correspondent à l’investissement en direct ou via des véhicules (tels que des fonds par exemple) dans des sociétés non cotées.
Les clubs deal sont généralement portés par des acteurs privés de la finance tels que les banques, les courtiers, les gestionnaires de patrimoine.
Les domaines d’investissement
Ils peuvent se décomposer de la manière suivante :
- les petites et moyennes entreprises non cotées ;
- l’immobilier d’habitation, notamment sur des biens d’exception ;
- l’immobilier d’entreprise (bureaux) ;
- l’hôtellerie, la restauration ;
- les fonds de commerce.
Le fonctionnement
L’objectif peut être la capitalisation ou la distribution. Le choix de la famille d’investissement dépendra de la finalité recherchée par l’investisseur. Dans le cadre d’un club deal de capitalisation, le rendement de l’opération s’appréciera au terme de l’opération, au jour de la cession des actifs. Pour un club de distribution, l’investisseur a vocation à rechercher la rémunération immédiate, grâce à des distributions régulières.
PARTICIPEZ A UN CLUB DEAL
Dans un premier temps, vous devez sélectionner un projet et prendre en compte plusieurs critères :
- objet du club deal : immobilier, souscription au capital de PME, fonds de commerce, etc. ;
- objectif de rentabilité ;
- durée d’engagement : la durée de l’opération se situe entre 10 et 15 ans ;
- ticket d’entrée exigé : ce ticket est assez élevé, a minima autour de 100 000 €.
Comment investir ?
Après cette sélection, vous souscrivez au capital de la société du club deal qui sert de structure d’investissement. C’est cette société qui réalisera l’acquisition grâce aux capitaux apportés par les investisseurs. Vous pouvez conserver les titres de cette société dans votre compte titres ou dans votre PEA pour profiter de son cadre fiscal avantageux.
DIVERSIFIEZ VOTRE PATRIMOINE
La participation à un club deal est un véritable outil de diversification pour votre patrimoine car il vous permet d’accéder à des projets d’entreprise souvent inaccessibles individuellement du fait de leur montant d’investissement. De plus, opter pour un club deal vous permet de connaître précisément le ou les biens dans lesquels vous investissez. Cependant, ce type de placement n’est pas sans risques. En effet, vous en supportez divers, tels que :
- la perte en capital ;
- la valorisation des titres en portefeuille ;
- la liquidité des actifs ;
- l’absence de réglementation.
Il est donc essentiel de prendre en compte tous ces risques avant de réaliser votre choix.
CONCLUSION : FAUT-IL INVESTIR ?
Souscrire au capital d’une société non cotée est une stratégie très intéressante. En plus de diversifier votre patrimoine financier, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal sous certaines conditions (PME au sens européen, activité opérationnelle, etc.). En effet, la souscription au capital de PME impacte votre fiscalité par le biais d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18 % (à compter du 1er janvier 2023).
Pour aller plus loin ?
Un conseiller en gestion de patrimoine saura étudier vous conseiller et vous aider à prendre une décision sur la base d’une préconisation personnalisée.
SFP et ses conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute pour vous permettre de réaliser les bons choix en vous préconisant des solutions adaptées à votre situation personnelle.